LES VOYAGES DE DS
Ma route de la soie (2007). De Buenos Aires à Lima (2009/2010), le Japon du nord au sud (2011/2012), St Jacques de Compostelle, la route de Tours, inachevée (2014), Mon Camino Francés (2016), La Via de la Plata (2017-2018), Le chemin Portugais, de Porto à Saint-Jacques (2018), Le chemin d'Arles (2019) inachevé, La via Francigena (2019), Le Japon (2019).

DE BUENOS AIRES A LIMA

AND HOTEL à Istanbul
HOTEL SAINT PAUL à Paris
HOTEL HIPOCAMPO PUERTO MADRYN
HOTEL GERONIMO (PUCON)
GRAN HOTEL VENUS (MENDOZA)
HOTEL DEL CID ( LA SERENA)
RESIDENCIAL ROSARIO (LA PAZ )
DEESSE FILMS
MA PAGE YOUTUBE
MA PAGE VIMEO
CHAMBRE D'HÔTE COULOMBIERS

LE JAPON DU NORD AU SUD

Publié à 19:32, le 5/01/2012, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Japon

TOKYO

Bonjour à tous,

Me voilà de nouveau sur les routes et cette année, c'est le Japon du nord au sud en évitant toute la région de Fukushima.

Je suis arrivée il y a 3 jours via Moscou où il neigeait. A Tokyo, nous avons été accueillis par un ciel bleu et 15 degrés à peu près. Malheureusement cela n'a pas duré et aujourd'hui nous avons eu droit à un ciel tout gris. L'hôtel que j'ai trouvé sur expedia est super, situé à côté de la gare de Tokyo, direct accès via l'aéroport de Narita, c'est l'hôtel HORIDOME VILLA à peu près 35 à 40 euros par nuit.

Voici une petite photo :

Demain départ pour Aomori tout au nord de l'île principale avec le Shinkansen. J'ai acheté un pass de train valable 7 jours consécutifs donc pas vraiment le temps de rester longtemps à chaque destination mais c'est le meilleur moyen de se déplacer et surtout le plus économique (265 Euros pour 7 jours).

Une fois le pass expiré, je prendrais un pass de bus, plus intéressant car peut être utilisé sur plusieurs jours non consécutifs mais plus long. Demain départ à 12h00 et arrivée vers 15h00. Ma première fois en Shinkansen.

Quelques photos de Tokyo, grande nouveauté, dans certains quartiers, il est interdit de fumer dehors, dur dur pour les fumeurs, on trouve donc des coins fumeurs ...

Publié à 17:17, le 4/01/2012, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Tokyo

AOMORI

Le Shinkansen, c'est que du plaisir. Service impéccable comme d'ailleurs partout au Japon. C'était vraiment un plaisir de voyager comme cela. Malheureusement c'est fini, les 7 jours sont passés et je prends enfin le temps de mettre à jour le blog. La contrainte de ce pass, c'est qu'il faut bouger tout le temps pour le rentabiliser et ça c'est pas vraiment mon truc. Mais bon, il a fallu s'y mettre et donc choisir des destinations pas trop éloignées pour avoir le temps de visiter.

Donc premier arrêt, AOMORI, en fait pas grand-chose à faire c'est tout au nord de l'île principale (l'île de Honshu), il neigeait et la ville était déserte, c'était un peu déprimant surtout qu'à partir de 16h30, il faisait et il fait toujours nuit noire. De plus le gouvernement fait des économies d'électricité (y a des affiches partout) et c'est pour cela que dans certaines parties des villes, on aurait presque intérêt à avoir une lampe de poche.

Une petit photo de ma chambre d'hôtel, au Japon, je n'ai réservé que dans des hôtels dit "business hotel" très pratique, juste à côté des gares à peu près 30 à 50 Euros par nuit, très fonctionnel. J'ai réservé via Expedia dans toutes les villes à venir, c'est moins cher et en plus avec les fêtes, j'ai eu du mal à trouver surtout à Kyoto et Tokyo.

A Aomori, pas grand-chose à voir si ce n'est le pont et l'immeuble ASPAM en forme de pyramide.

Je suis repartie le lendemain pour MORIOKA avec un stop à Hirosaki.

Publié à 01:56, le 3/01/2012, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Aomori

MORIOKA et HIROSAKI

De Aomori, train jusqu'à HIROSAKI, j'ai laissé mon sac en consigne, encore une chose sympa au Japon, des consignes à toutes les gares et des toilettes partout, très pratique même au milieu de nulle part, on trouvera des WC et des "convenient store'' style 7/11, family mart et j'en passe, des petits magasins pour acheter de tout ouverts 24h sur 24, 7 jours sur 7. Y en a un peu partout en Asie et aussi beaucoup à Shanghai maintenant.

Hirosaki , surtout celèbre pour son chateau et point de départ pour faire des randonnées dans la région, très peu pour moi. Malheureusement pour moi, tout était fermé à l'intérieur du parc ou se trouve le chateau, enfin il ne reste plus grand chose si ce n'est des portes et des murailles. Ca été une affaire de 3h pour me balader dans le parc et repartir vers la civilisation de MORIOKA, petite ville que j'ai beaucoup aimé, j'y suis restée 2 nuits.

Voilà quelques photos du parc et du chateau de Hirosaki.

Publié à 18:57, le 2/01/2012, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Morioka

MORIOKA : TAZAWAKO et KAKUNODATE

La ville de Morioka n'a rien de particulier à offrir si ce n'est une halte agréable pour pouvoir aller au lac de TAZAWAKO (le plus profond du Japon) mais aussi lieu célèbre pour ses onsens (les bains) et à la ville médiévale de KAKUNODATE. Ces 2 destinations en 1 journée par le Shinkansen.

J'ai enfin pu me baigner dans un onsen, j'étais toute seule, assez surréaliste avec la tempête de neige qui faisait rage à l'extérieur. Dans ce onsen, il y avait bain intérieur ou extérieur mais comme tout était écrit en japonnais, j'ai pas osé m'aventurer à ouvrir des portes sans savoir ce qu'il y avait derrière...Du coup je suis restée dans mon bain intérieur. De la gare, il a fallu prendre une navette (780 Yen à peu près 7,80 Euros, tous les transports sont chers au Japon, c'est la folie) pour se rendre après le lac, je n'ai pas pu descendre car j'avais un planning très serré avec le Shinkansen. De toute manière,  y avait pas grand-chose à voir si ce n'est le lac, c'est l'hiver et la très basse saison, y avait pas un chat, j'étais déjà seule dans le bus. Après je me suis rendue au Onsen le plus proche, car avec la neige, j'avais pas vraiment envie d'aller très loin. L'entrée est de 500y et j'y suis restée moins d'1h.

Y a des règles à suivre quand on est pas habitué aux bains, on peut avoir très vite la tête qui tourne, il faut y aller doucement. Voilà quelques photos (pas de photo du onsen car on ne voit plus rien avec les vapeurs).

Sur le chemin de KAKUNODATE qu'on appelle aussi la petite Kyoto, un temps complètement différent. C'était assez hallucinant d'avoir les 2 dans la même journée. J'ai pas accroché du tout ici, encore une fois, désert et quasiment tout était fermé, un peu ville fantôme...

Quelques photos de Morioka :

Publié à 01:00, le 2/01/2012, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Tazawako-machi

AKITA- NIIGATA

De Morioka, Shinkansen à Akita mais finalement comme y avait pas grand chose à voir et il neigait, j'ai décidé de visiter la ville pour quelques heures puis de reprendre le train pour Niigata, qui est en bord de mer. Mais AKITA, je n'ai rien vu, trop de neige et trop froid, niigata, j'y suis arrivée après 17h00 et il faisait nuit du coup pas vu grand chose. Je suis repartie le lendemain pour Tokyo, je voulais visiter YOKOHAMA et NIKKO, site protégé de l'UNESCO. Quelques photos d'AKITA.

Publié à 17:05, le 1/01/2012, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Akita

TOKYO- YOKOHAMA

Je suis retournée dans le même hôtel que j'avais trouvé à mon arrivée mais juste pour 1 nuit car ils étaient complets après, à une station de la gare de Tokyo, en plus direct sur la ligne du JR (l'équivalent du RER) pour aller à Yokohama et à Kamakura, le concurrent de Nikko. Je devrais donc changer d'hôtel et je me suis retrouvée près de la station AKASUSA, quartier des temples.

Quelques photos pendant que j'attends ma chambre, notamment un souterrain que je traverse tous les jours pour aller à la station de métro, il est occupé par des sans abris:

Sur le chemin de Yokohama :

Publié à 18:06, le 21/12/2011, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Yokohama

TOKYO KAMAKURA

J'ai beaucoup aimé KAMAKURA (1h de Tokyo) et beaucoup moins NIKKO (2h de Tokyo avec changement de train). La première est moins touristique (moi, je l'ai trouvé très touristique, énormément de monde, des boutiques à go go) mais plus facilement accessible, les sites sont dans la ville alors qu'à NIKKO, il faut grimper et grimper, on ne voit que des groupes en bus. En plus je me suis perdue dans le parc et cela m'a énervé, pas une âme qui vive pour demander mon chemin. A Nikko, à la sortie de la gare, on était 3 péquenauds à chercher notre chemin, j'ai découvert plus tard qu'il y avait 2 gares et la nôtre était la plus petite, personne pour vous renseigner, aucun plan de disponible, moi qui n'avait rien ramené. J'ai été dans un hôtel pour leur demander un plan.

Publié à 19:20, le 20/12/2011, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Kamakura

TOKYO NIKKO et ASAKUSA

Bonjour de Nagoya,

Je suis pas encore à jour dans mon blog. Pas grand chose à raconter de Nikko, j'ai du passer 2h à tout casser. On était peu nombreux, ce qui aurait du me faire plaisir mais non.

Je n'ai donc pas pris beaucoup de photos, par contre mon 2ème hôtel était à Asakusa, près des temples et là c'était très sympa.

Voici donc les photos, ici à Nagoya, il fait toujours aussi beau mais il y a un vent glacial, on est pourtant plus bas que Tokyo. Enfin c'est une ville très sympa.

Et maintenant ASAKUSA

Publié à 19:52, le 19/12/2011, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Nikkō

TOKYO c'est fini, NAGOYA à venir

Voici donc les dernières photos en vrac de Tokyo.

Publié à 18:51, le 19/12/2011, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Tokyo

NAGOYA

De Tokyo à Nagoya, j'avais acheté en ligne un pass de bus de 3 jours à 10 000 Yen  (à peu près 100 Euros) avec la compagnie Willer. C'est très avantageux mais il faut bouger sans cesse, moi je ne l'utilise que pour faire 3 voyages alors qu'en fait j'ai droit à l'illimité sur les 3 jours utilisés. C'est d'un compliqué et cher de se déplacer au Japon. Ce pass est moins contraignant car il ne demande pas 3 jours consécutifs.

Le trajet a duré 5 h avec 3 arrêts pause pipi et snacks, super voyage avec le Mont Fuji qui nous accompagnait, bien évidemment javais laissé mon appareil à photo dans la soute à bagages , ce sera partie remise quand j'irais à Osaka (j'espère). Le bus était à moitié vide ou plein selon ...

Nagoya petite ville à l'architecture très moderne, magnifiques immeubles, pas mal d'oeuvres contemporaines exposées dans la rue. Je vais y rester 5 jours, je voulais aller me balader dans les environs mais finalement je vais rester en ville, y a assez de choses à voir.

Mon hôtel c'est le DAINI FUJI HOTEL très sympa, je suis au 8ème étage, juste à côté des rues commercantes.

Publié à 17:06, le 19/12/2011, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Nagoya

NAGOYA bis

Hier, c'était la journée de la touriste type, visite de la ville :

Non, ceux ne sont pas les martiens qui ont envahis Nagoya mais c'est le terminal de bus, en dessous une patinoire et des magasins et à côté le centre culturel avec musée et tout et tout.

NAGOYA BY NIGHT

Publié à 12:40, le 18/12/2011, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Nagoya

NAGOYA suite et fin

JOYEUX NOEL A TOUS.

Voici les dernières photos de Nagoya que j'ai quitté pour aller à Osaka.

Publié à 19:53, le 17/12/2011, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Nagoya

OSAKA

BONNE ANNEE A TOUS, BONNE SANTE ET PLEINS DE BELLES CHOSES POUR 2012.

Je ne suis plus à Osaka mais comme d'habitude, j'ai du retard dans les mises à jour.

Je viens d'arriver à Kobe et le voyage se termine, après demain KYOTO et re OSAKA pour prendre le ferry pour Shanghai. Pour ceux qui ne suivent pas, je ne rentre qu'à la fin du mois, le 28 janvier 2012.

Rien de particulier à Osaka que je connais mieux que Tokyo mais j'ai vraiment eu le temps de visiter les différents quartiers et ce n'est pas encore fini. J'ai mal choisi mon hôtel qui est près de la gare SHIN OSAKA et non pas OSAKA, du coup, je dois traverser un long pont tous les jours pour aller au centre ville mais on c'est pas grave, la prochaine fois je saurais. Voilà des photos et il y en a avec des gens car on m'a demandé des photos avec des êtres humains et non plus des buildings ...Pour Mr Bineau qui doit être au Saint Paul.

J'allais oublié les vues d'Osaka du Sky Building (39ème étage) juste avant de prendre le bus pour HIROSHIMA.

Publié à 19:11, le 15/12/2011, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Ōsaka

HIROSHIMA - FUKUOKA

Me revoilà à HIROSHIMA. Je me rends compte que je n'ai aucune photo d'HIROSHIMA, pas grand chose à voir, petite ville,  mais uniquement MIYAJAMI ( qui se trouve à moins d'1h du centre ville) autre lieu célèbre qui figure au patrimoine de l'UNESCO et de FUKUOKA ou j'ai passé 2 jours pour retrouver une amie. FUKUOKA se trouve sur l'île de Kyushu, plus au sud.

C'est la seule photo d'HIROSHIMA, le tramway en allant à MIYAJIMA.

Publié à 19:51, le 14/12/2011, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Fukuoka

HIROSHIMA - MIYAJIMA

Publié à 18:53, le 13/12/2011, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Hiroshima

KYOTO fin du voyage au Japon

Voilà, le voyage se termine. Demain je pars pour Osaka pour prendre le Ferry (2 jours de bateau) pour Shanghai. Je vais rester 4 jours à Osaka et dimanche je serais à Shanghai.

J'ai passé 6 jours à Kyoto, le temps était moyen, froid gris venteux, l'hiver quoi...

Voilà les dernières photos. Enormément de monde à Kyoto à cause des vacances et beaucoup de touristes aussi. Beaucoup est un bien grand mot mais c'est la ville ou j'ai vu le plus d'étrangers et beaucoup de touristes chinois.

A bientôt à Paris.

Publié à 19:49, le 12/12/2011, dans LE JAPON DU NORD AU SUD, Kyoto