LES VOYAGES DE DS
Ma route de la soie (2007). De Buenos Aires à Lima (2009/2010), le Japon du nord au sud (2011/2012), St Jacques de Compostelle, la route de Tours, inachevée (2014), Mon Camino Francés (2016), La Via de la Plata (2017-2018), Le chemin Portugais, de Porto à Saint-Jacques (2018), Le chemin d'Arles (2019) inachevé, La via Francigena (2019), Le Japon (2019).

DE BUENOS AIRES A LIMA

AND HOTEL à Istanbul
HOTEL SAINT PAUL à Paris
HOTEL HIPOCAMPO PUERTO MADRYN
HOTEL GERONIMO (PUCON)
GRAN HOTEL VENUS (MENDOZA)
HOTEL DEL CID ( LA SERENA)
RESIDENCIAL ROSARIO (LA PAZ )
DEESSE FILMS
MA PAGE YOUTUBE
MA PAGE VIMEO
CHAMBRE D'HÔTE COULOMBIERS

De Esposende à Viana do Castelo (24km en 6h de marche )

J'ai en fait marché 28km car je me suis perdue une fois, je n'avais pas vu la flèche jaune et j'ai mis quasi 1h pour trouver mon hôtel sous une pluie torrentielle après avoir demandé à au moins une dizaine de personnes.

Les prévisions disaient pluie à partir de midi alors je suis partie tôt à 7h30 pour essayer d'arriver avant, j'ai quand même dû m'arrêter pour petit déjeuner. Le chemin montait vraiment et avec la pluie ça été assez difficile. Je crois que j'ai été mal habitué à marcher sur du plat pendant les 3 premiers jours. J'ai vraiment eu du mal, le guide nous dit : La journée d'aujourd'hui traverse entièrement l'intérieur, sans marcher sur une plage. Cependant, il possède certains des plus beaux paysages de cette route, comme le sentier qui descend jusqu'à la rivière Neiva. Le passage de ladite rivière, par une plate-forme de dalles de pierre, sera gravé dans notre mémoire. Personnellement je n'ai pas trouvé ce chemin très joli par contre les églises sont beaucoup plus belles et nombreuses que sur l'autre chemin portugais. En plus, la plupart étaient ouvertes quand je suis passée.

Viana paraît très jolie mais avec la pluie, c'est impossible de visiter quoi que ce soit. Je suis arrivée à 15h à mon hôtel, j'avais pris une chambre simple pour 20 Euros. Il a fallu ressortir pour manger puis j'ai décidé de rentrer à Paris après avoir regardé les prévisions de la météo qui annonçaient de la pluie pour les 10 prochains jours.

Avec un trou dans ma chaussure, je n'avais pas envie de continuer dans ces conditions. Voici les dernières photos.

Publié à 14:12, le 4/04/2019, dans LE CHEMIN PORTUGAIS PAR LA COTE, Distrito de Viana do Castelo

De Povoa à Esposende (20km en 4h de marche)

La première heure, c'était sympa le long de la mer mais avec un vent de dingue. Le reste s'est fait à l'intérieur des terres avec toujours beaucoup de vent. Il fait 13 mais le vent est frais. Le chemin n'était pas intéressant du tout, on est passé devant des serres et des serres, certaines à l'abandon puis des champs, une petite forêt avec du sable. Le terrain était pavé, une horreur.

L'auberge est très sympa, très moderne, on est 4 par chambre, lits superposés. Pour l'instant on est 2. L'étape fait 24km mais moi j'ai préféré m'arrêter à 20. Je commence à regretter car il annonce de la pluie pour demain et je vais devoir marcher 24km. On verra bien...

Publié à 18:11, le 3/04/2019, dans LE CHEMIN PORTUGAIS PAR LA COTE, Esposende

De Labruge à Povoa de Varzim (14km) en 3h30 de marche

Ce fut une magnifique journée pour marcher, le long de la mer mais aussi à l'intérieur des terres. Je me suis perdue 2 fois car à l'intérieur des terres, on ne retrouve pas toujours la flèche jaune. On a eu énormément de vent et il est aussi prévu de la pluie pour le reste de la semaine. On verra bien.

J'ai dormi à l'auberge municipale qui est donativo. Pas d'eau chaude pour se laver et impossible de dormir à cause des lampadaires restés allumés toute la nuit mais l'auberge est très sympa, le wifi enfin marche très bien. L'auberge était quasi pleine.

J'ai oublié de prendre des photos du dortoir, c'était bien, 4 lits mais on n'était que 2. Le bonheur...

Publié à 18:05, le 2/04/2019, dans LE CHEMIN PORTUGAIS PAR LA COTE, Póvoa de Varzim

De l'aéroport de Porto à Matosinhos en bus puis jusqu'à Labruge (13km en 3h)

Partie très tôt ce matin, on est arrivés 2h plus tard. Le soleil était au rendez-vous. J'ai pris un bus le 120 jusqu'à Matosinhos, j'ai en fait marché 17km, le bus ne m'a pas amené à la mer, j'ai dû marcher. Le chemin passe par des promenades en bois, on fait beaucoup de détours, ce n'est pas forcément le plus direct par contre c'est un peu lassant de marcher le long de la mer et surtout sur ces lattes de bois qui ne sont pas de même hauteur ce qui peut s'avérer un peu dangeureux si on ne fait pas attention, ce qui m'est bien sûr arrivé, j'ai failli embrasser le sol.

Beaucoup de monde qui marchent ou joggent ou promènent leur chien. J'ai vu une dizaine de pèlerins mais beaucoup ont continué après Labruge. J'étais la 1ère à l'auberge à 14h00 mais maintenant c'est plein. Beaucoup de femmes seules qui marchent, les hommes sont en minorités. Les allemands ont envahi la côte...Demain c'est une petite étape, tant mieux car j'ai déjà une ampoule sous la plante d'un pied.

Quelques photos du chemin.

L'auberge est donativo, on donne ce que l'on veut.

Publié à 10:58, le 1/04/2019, dans LE CHEMIN PORTUGAIS PAR LA COTE, Labruge

Le chemin portugais par la côte (14 jours de marche) de Porto à Saint Jacques de Compostelle

C'est reparti pour une autre marche au Portugal, cette fois-ci le chemin portugais par la côté.

Publié à 10:43, le 1/04/2019, dans LE CHEMIN PORTUGAIS PAR LA COTE, Porto