LES VOYAGES DE DS
Ma route de la soie (2007). De Buenos Aires à Lima (2009/2010), le Japon du nord au sud (2011/2012), St Jacques de Compostelle, la route de Tours, inachevée (2014), Mon Camino Francés (2016), La Via de la Plata (2017-2018), Le chemin Portugais, de Porto à Saint-Jacques (2018), Le chemin d'Arles (2019) inachevé, La via Francigena (2019), Le Japon (2019).

DE BUENOS AIRES A LIMA

AND HOTEL à Istanbul
HOTEL SAINT PAUL à Paris
HOTEL HIPOCAMPO PUERTO MADRYN
HOTEL GERONIMO (PUCON)
GRAN HOTEL VENUS (MENDOZA)
HOTEL DEL CID ( LA SERENA)
RESIDENCIAL ROSARIO (LA PAZ )
DEESSE FILMS
MA PAGE YOUTUBE
MA PAGE VIMEO
CHAMBRE D'HÔTE COULOMBIERS

D'Oloron Sainte Marie à Bayonne en bus.

C'est la fin du voyage, je rentre demain matin pour Paris.

Bayonne, magnifique ville de même que la cathédrale.

Publié à 10:40, le 6/06/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, Bayonne

D'Arudy à Oloron-Sainte-Marie (24,2 km en voiture)

Il est tombé des cordes toute la nuit et la journée. On m'a emmené en voiture, c'était plus simple. Vue de ma chambre ce matin à Arudy.

Le gîte le Relais du Bastet est super, moderne, propre avec une superbe cuisine. La ville d'Oloron est plutôt sympa mais avec la pluie, je n'ai pas vu grand chose.

Publié à 10:22, le 5/06/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, Oloron-Sainte-Marie

D'Asson à Arudy (20 km en 5h30 de marche)

Le chemin fut magnifique mais à la fin difficile à cause de la chaleur. J'ai oublié de prendre des photos du gîte donativo chez l'abbé.

Publié à 10:20, le 4/06/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, Arudy

De Lourdes à Asson (23,9 km en 5h30 de marche )

On est partis avec un ciel gris mais le chemin fut agréable. On a longé la rivière durant quasi tout le chemin.

A l'arrivée il faisait 25 degrés. Le gîte communal est basique mais pour 10 Euros, ç'est raisonnable. On était 4 et moi j'avais la chambre pour moi toute seule. Le grand luxe.

Publié à 10:19, le 3/06/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, Tassonières

Lourdes

Lourdes est une ville assez impressionnante. Il y a beaucoup de monde, surtout personnes âgées mais aussi beaucoup de jeunes, des scouts de tous pays, des familles, un peu du monde entier. Etonnamment ce n'est pas aussi commercial que je pensais. Toutes les églises sont gratuites ce qui est appréciable car il y en a beaucoup. Elles sont toutes magnifiques, basiliques ou simples églises. Il fait beaucoup trop chaud pour moi, hier 27, aujourd'hui 29 et demain 31. Je sors le matin et c'est tout.

Je suis restée 1 nuit au gîte LA RUCHE, super endroit et les 2 autres nuits à l'hôtel tout à côté. C'est la rue des hôtels et des restaurants en tout genre.

Lundi départ pour la suite du chemin. La pluie est prévue pour la semaine prochaine. On verra bien.

C'est la vue du jardin du gîte. Le château ressemble à celui d'Eurodisney.

Publié à 10:38, le 31/05/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, Lourdes

De Marciac à Maubourguet (18 km en 4h de marche) puis voiture pour Tarbes

Ce matin, le ciel était bleu. Je n'ai pas trouvé le chemin, on m'a envoyé sur la route encore une fois mais cette fois-ci avec le jour férié, il y avait beaucoup de circulation. Après 2h de marche, je suis retombée sur le chemin et cela a été super calme et super chaud aussi. C'est monté jusqu'à 25.

Je devais dormir à Maubourguet mais mon gîte se trouvait à plus de 2km du village et je n'avais aucune envie de marcher si loin surtout que le lendemain je voulais prendre un bus pour Lourdes. Je vais y rester 3 jours car je suis fatiguée et je veux me reposer.

J'ai annulé mon gite et en papotant avec des dames et une autre pèlerine, elles m'ont proposé de m'emmener à Tarbes car c'est là-bas que je devais aller pour changer de bus pour Lourdes.

Je suis donc arrivée à Tarbes, elles m'ont laissé à la gare, j'ai pris le 1er hôtel en face. La chaleur m'a fatigué. Je repars donc demain pour Lourdes en bus vers 11h00.

Publié à 10:14, le 30/05/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, Maubourguet

De Montesquiou à Marciac (17 km par la route en 4h)

Je suis partie avec le soleil et un vent assez frais. J'ai décidé de marcher sur la route et non pas le chemin car avec la pluie tombée hier, cela doit être bien mouillé. C'est un peu monotone mais c'est plus sûr pour moi. Mes pieds vont bien, j'ai plutôt des soucis avec mes 2 jambes, les douleurs vont et viennent. J'essaie de marcher lentement quand ça fait mal ou de m'arrêter. Par contre après 20 km, ça devient difficile. A voir pour la suite...

Marciac a l'air très sympa, le gite est super, 20 Euros avec le petit déjeuner. Demain c'est férié alors tout sera fermé. C'est le gîte Grenier St-Jean.

Publié à 10:13, le 29/05/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, Marciac

De Barran à Montesquiou (18 km en 4h30 de marche)

Je suis partie assez tard à 10h car le gîte à Montesquiou n'ouvrait qu'à 15h. Après un peu de route, j'ai pris le chemin à travers champs et avec les herbes hautes, en 30 minutes, j'avais les pieds et chaussures trempées. Il a commencé à pleuvoir des cordes et ça ne s'est arrêté que 2h après à mi-parcours. Le paysage était sympa mais avec la pluie impossible de sortir l'appareil à photo. C'était épuisant, c'est une région très vallonnée et ça ne faisait que monter et descendre dans la boue, pas facile du tout.

Une fois arrivée à l'Isle-de-Noé, j'ai décidé de prendre la route, une départementale. Heureusement car il est encore tombé des cordes et j'avais le vent contre moi mais au moins, peu de risque de se casser la figure. Mon gîte était au Château de Haget, à 2 km de Montesquiou. J'y suis arrivée HS, c'est des bungalows ou pour moi chalet en bois, très confortable pour 1 à 4 personnes, pour 15 Euros la nuit. Un cycliste belge m'y a rejoint. Il allait à Compostelle en roulant 100 km par jour. Par contre, pas de chauffage, on s'est caillé un peu en journée surtout.

Publié à 10:12, le 28/05/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, Montesquiou

De Montégut à Auch en voiture puis Auch-Barran (22 km en 5h30 au lieu de 17)

Cela avait bien commencé. Le propriétaire du gîte m'a emmené en voiture à Auch où j'ai pu prendre quelques photos même sous la pluie. Le dîner de la veille a été un régal et nous avons tous super bien dormi, un gîte 4 étoiles, le gîte de la Tour des Fées.

J'ai commencé à marcher à 9h de la cathédrale, j'aurais aimé rester visiter Auch mais sous la pluie, ce n'est pas marrant. La vieille ville est dominée par la cathédrale et par la tour d'Armagnac qui servit autrefois de prison. Il y a aussi l'escalier monumental surveillé par la statue de d'Artagnan.

Le chemin était essentiellement sur des petites routes, en fait la départementale. Cela aurait dû être une marche facile pour un premier jour mais avec moi, ce n'est jamais simple, j'ai marché 22 km au lieu de 17 car ignorant mon GPS, j'ai plutôt suivi mon guide papier Lepère de merde qui me disait de traverser la forêt. Je garde un souvenir horrible de ma 1ère traversée de forêt sur le chemin de Tours et malgré cela, j'ai essayé pendant plus d'1h30, dans la boue et j'ai failli me casser la gueule plus d'1 fois.

Finalement épuisée, j'ai renoncé et je me suis aperçue que la route traversait la forêt et qu'il n'y avait pas lieu de la retraverser ...Explications merdiques du guide et pas claires du tout.

Bref j'ai repris la route et suis enfin arrivée au gîte de Barran (gîte communal à 10 Euros) où l'on était 2 pélerines. Ce chemin est peu fréquenté et c'est aussi bien. Par contre pour se nourrir, c'est pas évident car pas de commerce ou peu, pas de restaurant, à peine une boulangerie de temps en temps, c'est presque pire qu'en Espagne. Le wifi n'en parlons pas, quasi inexistant dans les gîtes communaux, entretenu par les mairies et sinon super lent. Quand je pense qu'en Espagne, ils ont tous la fibre...

L'église de Barran est magnifique avec son clocher hélicoïdal qui date du XII siècle. Beaucoup de choses à voir mais j'étais trop crevée.

D'abord AUCH.

Publié à 10:11, le 27/05/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, Barran

De Gimont à Auch en TER puis 7km à pied en 1h30 d'Auch à Montégut

J'ai donc pris le TER jusqu'à Auch qui est en fait une ville que je suis censée traverser demain. Je suis donc revenue sur mes pas pour aller à Montégut.

J'ai réservé un gîte avec demi-pension car il n'y a aucun commerce à Montégut. J'y ai retrouvé mes compagnons d'avant-hier. La pèlerine du 1er jour et un pèlerin qui finit son chemin demain. Le gîte est très sympa (moderne, spacieux et propre, 29 Euros en demi-pension). Le chemin était également très bien, pas de pluie mais une alternance de soleil et grisaille, il fait plutôt doux. J'ai pu voir le château de Montégut qu'on voit de loin.

Demain première vraie journée de marche, bien que le proprio du gîte va nous emmener en voiture à Auch. J'ai déjà fait cette partie ce matin. Il est prévu de la pluie également, on verra bien.

Publié à 10:10, le 26/05/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, Montégut

De L'isle-Jourdain à Gimont (24 km en TER)

Merci le TER qui m'a sauvé la vie. Mon hébergement était donativo mais à 2 km de Gimont. Comme j'avais peu marché, ce n'était pas un problème. La pluie s'étant arrêté, il faisait plutôt beau, soleil et grisaille en alternance.

La maison dans laquelle j'ai dormi est une vieille maison de 1800 et quelques, à retaper, un peu en ruine mais avec énormément de cachet. J'ai visité un peu la ville de Gimont, pas grand-chose à voir si ce n'est la chapelle de Cahuzac qui était fermée et peut-être en travaux, la halle de Gimont, vue mais prise en photo. Pas pratique et l'église Notre Dame, vue également. Je suis dans la région du Gers, région du foie gras. Je vais peut-être essayer d'en acheter, histoire de goûter avant de devenir végétarienne...

La chapelle date du XVIe siècle.

Sur ce chemin, c'est quand même plus cher que l'Espagne ou le Portugal. Ce n'est pas toujours facile de se nourrir convenablement.

Demain rebelote, TER jusqu'à Auch, c'est le terminus de la ligne. Après il faudra marcher ou prendre des autocars mais il n'y a rien de directe. Le temps est en train de s'améliorer. Ce matin, on m'a emmené en voiture jusqu'à la gare car il pleuvait et elle me l'a proposé.

Publié à 10:09, le 25/05/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, Gimont

De Toulouse à L'isle-Jourdain en TER

On est arrivés sous des trombes d'eau et j'ai décidé d'aller directement à l'étape suivante en TER, au lieu de marcher 15 km comme j'avais prévu.

A la gare j'ai rencontré une pèlerine qui avait eu la même idée. On est allé ensemble au gîte situé à côté de la mairie au bout de la ville, en face d'une base nautique. C'était une porcherie, il y avait un jeune avec son chien et l'odeur était insupportable.  Pour 12 Euros, on a pas eu d'eau chaude mais comme je n'avais pas marché, ce n'était pas un souci. J'ai quand même fait le ménage car ce n'était pas possible de rester dans ces conditions.

Le lendemain j'ai décidé de reprendre le train, il a plu toute la nuit et la matin jusqu'à 10h environ. La mairie recommandait de marcher sur la route au lieu du chemin qui devait bien être inondé.

Publié à 10:05, le 24/05/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, L'isle-Jourdain

Le chemin d'Arles, de Toulouse à St Jean Pied de Port en passant par l'Espagne

La voir d'Arles, ou Via Tolosana est la voie du sud et du soleil. Ce chemin était parcouru dans les 2 sens: Les romieux venant d'Espagne, du Portugal et du Sud-Ouest de la France actuelle l'empruntaient pour se rendre sur le tombeau de saint Pierre à Rome en poursuivant par la Via Francigena; dans l'autre sens, les jacquets d'Allemagne, d'Italie et de Provence l'utilisaient pour aller vers Compostelle.

Publié à 10:00, le 24/05/2019, dans LE CHEMIN D ARLES, Toulouse