LES VOYAGES DE DS
Ma route de la soie (2007). De Buenos Aires à Lima (2009/2010), le Japon du nord au sud (2011/2012), St Jacques de Compostelle, la route de Tours, inachevée (2014), Mon Camino Francés (2016), La Via de la Plata (2017-2018), Le chemin Portugais, de Porto à Saint-Jacques (2018), Le chemin d'Arles (2019) inachevé, La via Francigena (2019), Le Japon (2019).

DE BUENOS AIRES A LIMA

AND HOTEL à Istanbul
HOTEL SAINT PAUL à Paris
HOTEL HIPOCAMPO PUERTO MADRYN
HOTEL GERONIMO (PUCON)
GRAN HOTEL VENUS (MENDOZA)
HOTEL DEL CID ( LA SERENA)
RESIDENCIAL ROSARIO (LA PAZ )
DEESSE FILMS
MA PAGE YOUTUBE
MA PAGE VIMEO
CHAMBRE D'HÔTE COULOMBIERS

DE BUENOS AIRES A LIMA EN PASSANT PAR LE CHILI ET LA BOLIVIE

Bonjour ,

Me voici de nouveau sur les routes et cette fois ci, je ne suis pas seule, je suis accompagnée de Paws, c'est une peluche tigre qui m'a été donné par une cliente de mon hôtel à Paris. C'est une institutrice et cette peluche est la mascotte de son école SCHRIVER ELEMENTARY SCHOOL. Elle m'a demandé si je pouvais l'emmener en voyage avec moi et de le prendre en photo. Une fois le voyage terminé, je peux le donner à quelqu'un d'autre qui voyagera et ainsi de suite, elle veut voir jusqu'où il va aller. Ces élèves pourront en discuter en classe tout cela grâce à internet.  Pourquoi pas, il ne prend pas trop de place et il est silencieux .

Je vais aller en Argentine, au Chili puis en Bolivie et finir au Pérou pour prendre mon vol de Lima pour NewYork et y passer une quinzaine de jours. C'est un voyage de 3 mois.
En fait, je vais devoir sortir d'Argentine et du Chili plusieurs fois (j'espère que c'est possible) car ce n'est pas très logique de visiter l'un puis l'autre. C'est plus parlant avec une carte.

Publié à 19:01, le 2/03/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Amérique du Sud

BUENOS AIRES

Après 27h de voyage, je suis finalement bien arrivée à Buenos Aires, j'ai pris une navette à l'aéroport pour le centre ville puis une autre pour mon hôtel (en tout 45 ARS dollars argentin), 1 Euros = 5,4 ARS. La ville était déserte à cause de la pluie et puis surtout parce qu'on était dimanche. Buenos Aires est une ville qui ressemble beaucoup à certaines villes d'Europe notamment Madrid et Paris. C'est une belle ville .

Cette année, j'ai décidé de partir avec le guide du routard, cela fait plus de 10 ans que je ne l'avais pas acheté et je commence déjà à le regretter mais impossible de trouver un Lonely planet de l'Argentine et j'ai pourtant fait plus d'une dizaine de librairies. Tant pis, on fera avec.

Mon hôtel (HOTEL IMPALA) est super bien situé , dans les quartiers chics et en même temps près du centre ville (Je l'ai trouvé sur internet via Booking.com, à peu près 50 euros la nuit) . Ma chambre est ok, sans plus et internet ne marche pas super bien mais dans le hall, le signal est très fort alors tout va bien. Le petit déjeuner est inclus mais trop de choses sucrées, vraiment trop sucrées pour moi. A part cela, Paws n'est pas encore sorti de l'hôtel, il est trop encombrant et je suis un peu fainéante.

J'avais réservé 6 nuits mais finalement je vais partir ce soir en bus pour la Patagonie, Puerto Madryn est donc ma prochaine destination, c'est le sud Est de l'argentine, 18h de bus, départ à 19h30 et arrivée prévue à 13h30.

Voici quelques photos de Buenos aires, en commençant par ma chambre d'hôtel.

Les argentins adorent les chiens, y'en a partout mais leurs maitres sont mieux élévés que les parisiens. Comme y'a des places et des jardins partout, y'a aussi des chiens partout et ils sont très gentils...Si, si si . Les affichages des noms de rue sont sponsorisés par des grandes compagnies, notamment de la téléphonie.

J'ai pris le bus touristique pour un tour de ville et c'était très sympa. Voici quelques photos :

Publié à 19:00, le 2/03/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Buenos Aires

PUERTO MADRYN

Après un voyage de 18h, je suis arrivée à Puerto Madryn. Les bus sont très confortables (y avait le choix entre siège inclinable 247 ARS ou lit 290 Ars),  on avait même un plateau repas pour le dîner et une boisson chaude pour le petit déjeuner avec un gâteau.  le problème c'est la télévision, qu'on veut ou pas voir le film, on a pas le choix, on va nous soûler  avec un film américain doublé en espagnol et sous titré en anglais, faut le faire... Bon j'arrête de râler .Par contre, côté paysage, rien d'intéressant c'est semi désertique.

PUERTO MADRYN, c'est un village de vacances d'origine galloise mais il ne reste plus rien de gallois. C'est au bord du golf Nuevo et la mer est d'un bleu exceptionnel. Mon hôtel (Hosteria Hipocampo) est quasiment en face de la mer et les proprio sont un couple (Susana et Carlos) d'un certain âge très sympathique.Je paye 135 ARS prix pour la simple mais j'ai une très grande chambre. Internet fonctionne dans le salon uniquement,  Carlos, le proprio l'a transformé en petit musée de la mer.

La ville est elle-même n'a rien d'exceptionnelle mais les maisons sont super jolies, petites mais avec une architecture très différente les unes des autres. La plage est belle mais apparemment l'eau est encore trop froide, car y a pas grand monde qui se baigne. Les poubelles sont originales  surement à cause des chiens errants, il y en a plein.

Le lendemain, je me suis inscrite pour une excursion de la péninsule Valdés pour voir les baleines et autres animaux marins. La péninsule Valdès est inscrite au patrimoine de l'Unesco. L'entrée est de 45 ARS et l'excursion est de 200 ARS (environ 37 Euros) incluant une sortie en bateau pour voir des baleines.
La journée fut un succès en terme de rencontre animale , mis à part les orques. On a donc vu 2 baleines, impressionnantes, j'aurai pu en toucher une tellement elle s'est approchée du bateau, on a eu un peu peur, c'est énorme et ça peut renverser un bateau sans problème.
C'était pas facile à prendre en photo, en vidéo cela aurait été mieux.

On a vu des pingouins, des lions et éléphants de mer, des cousins de l'autruche, des cousins du lama et des cousins du lièvre. Voilà ce fut une magnifique journée, on est partis à 8h du matin et on est rentré à vers 19h30; une journée bien remplie; J'ai rencontré 2 couples de français en voyage, l'un parti pour 5 mois autour du monde et en fin de voyage et l'autre en voyage de noce de 11 mois autour du monde et en milieu de voyage. On risque de se rencontrer car on fait le même trajet en Argentine et au Chili.

Demain j'avais prévu, farniente et mise à jour du blog, je vais partir mercredi soir pour Esquel, de l'autre côté de la côte, quasiment en face de Puerto Madryn. C'est dans une vallée et c'est une petite station de ski en hiver mais en ce moment c'est l'été. C'est aussi un village d'origine galloise.
La plupart des touristes vont plus au sud à Ushuaia (Bout du monde) ou Calafate (Glaciers) mais moi j'ai pas vraiment envie, la nature ça va un moment...En plus cela coute plus cher car peu d'infrastruture et beaucoup de touristes.
A Esquel, je ne reste q'un jour puis BARILOCHE, c'est plus au nord, il parait que cela ressemble à la Suisse ou à l'Autriche, ça tombe bien car je ne connais ni l'un ni l'autre. Il parait que c'est la station de ski chic des argentins et elle est aussi connue pour son chocolat; Côté bouffe, je ne suis pas gâtée en Argentine, à part la viande, les légumes, ils ne connaissent pas vraiment. J'ai du manger chinois ou une sorte de chinois à Buenos Aires pour avoir des légumes sans viande, les gâteaux, n'en parlons pas, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Beaucoup de choses sont avec le "Dulce de leche", confiture de lait très très sucrée, une horreur. Les argentins mangent beaucoup de pizzas mais j'en ai mangé c'était pas génial, des pâtes aussi que je n'ai pas encore essayé, ce sera pour la prochaine escale.

Publié à 19:59, le 1/03/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Puerto Madryn

ESQUEL ET BARILOCHE

Esquel fût court et très sympa, j'y ai mangé mes premières pâtes, très bonnes et surtout faîtes maison. C'est plus un village entouré de montagnes, certaines enneigées , d'autres non. Je n'y suis restée qu"une nuit, le voyage jusqu'à Bariloche était magnifique, des lacs et des forêts, des forêts et des lacs, ça change de la côte Est ou tout était aride.
Bariloche est très très touristique et encore ce n'est pas encore la haute saison. J'ai voulu essayer une chambre simple en auberge de jeunesse (Marco Polo Inn numéro 1 de ma liste du guide du routard), l'horreur surtout à cause du prix 200 ARS, c'est le plus cher jamais payé (y a tout de même le petit déjeuner et le dîner inclus) mais cela n'en valait pas la peine (petit déjeuner corn flakes et petit pain et dîner : des pâtes, ils ne se sont pas trop foulés). Je suis sortie 1h après pour trouver autre chose pour le reste de mon séjour et 50 mètres à côté, un hôtel SLALOM HOTEL à 140 ARS, déjà plus sympa, petit déjeuner inclus (buffet et WIFI gratuit dans la salon). Il y a même un restau pour le dîner, que j'ai essayé hier soir, correct et pas très cher.
En Argentine, on dîne tard 21h00 minimum. A Esquel, j'ai dîné à 20h00 et on me regardait bizarrement, j'étais la seule à manger. C'est à cela qu'ils reconnaissent les  touristes, Il y a beaucoup de touristes argentins en Patagonie et à Bariloche, il y a de tout.

Hier j'ai fait une excursion pour aller à Purto Blest et Puerto Frias (lac de couleur verte), c'était Wouah à vous couper le souffle. Voyager en Argentine n'est pas très cher mais les excursions sont quelque fois pas données mais bon on ne peut pas tout avoir.
Il fait super beau mais aujourd'hui dimanche (journée farniente) mais il y a un vent de dingue, il doit faire moins de 20 degrés voir moins à l'ombre. Beaucoup de choses sont fermées aujourd'hui pour cause Dimanche . Demain je pars pour le Chili, Puerto Montt en bus, il faut compter 6h. A bientôt et voici donc quelques photos de Bariloche

Publié à 19:48, le 1/03/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, San Carlos de Bariloche

PUERTO MONTT ET PUERTO VARAS

Le passage à la frontière chilienne a été plus rapide que prévu ce qui est toujours une bonne chose. Les paysages étaient superbes, on a pu voir 2 volcans du côté chilien.
J'avais décidé de dormir à Puerto Varas mais comme il fallait reprendre un mini bus de Puerto Montt et que je deviens de plus en plus fainéante (c'est surtout à cause de la valise, c'est la 1ère fois que je pars avec une valise et la dernière fois, pas pratique du tout), les minibus sont très petits, pas vraiment de place pour les bagages.
Donc je suis à Puerto Montt, au bord du lac , c'est une petite ville très moche avec plein de centres commerciaux mais je suis allée à Puerto Varas le lendemain pour une visite et c'était superbe, on a la vue des 2 volcans au bord su lac, c'est plus petit que Puerto Montt mais c'est 2 fois plus joli. Côté bouffe, ça va un peu mieux, ici au Chili on mange un peu plus de légumes qu'en Argentine. Les allemands, qui ont émigré au 19ème siècle, ont laissé énormément d'héritage dans cette région des lacs côté chilien mais aussi argentin, dans l'architecture mais aussi dans la nourriture, ils ont énormément de gâteaux allemands.

Mon hôtel (Residencial Urmeneta) est en plein centre ville à côté du plus grand centre commercial de la ville et à 2 minutes de la mer. La 1ère nuit j'avais une minuscule chambre sans salle de bain pour 10 000 pesos mais j'ai changé le lendemain pour une chambre avec une salle de bain pour 15 000 pesos. 100 pesos égal 0,14 Euros. Les propriétaires sont très sympas, c'est un couple de personnes âgées.

On a droit au ciel bleu mais il fait très frais avec un vent très fort comme d'hab.

Demain je pars pour Valdivia, encore près d'un lac; C'est l'avant dernière destination avant Santiago du Chili, la capitale. Voici quelques photos de Puerto Varas et de moi, j'ai demandé à quelqu'un de me prendre mais elle était pas très douée.

Publié à 19:40, le 1/03/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Puerto Montt

VALDIVIA

Je suis arrivée hier après midi avec le soleil. C'est plus joli que Puerto Montt mais beaucoup moins que Puerto Varas. Je suis à l'hôtel Esmeralda, 15 000p, le patron est très sympa et très bavard. Le wifi marche super dans la chambre.

Il y a 2 lacs et j'ai visité 2 musées dont l'un qui retrace l'arrivée des allemands. C'était très intéressant. Valdivia a subi un tremblement de terre en 1960 , on a donc un mélange de vieilles demeures du 19ème siècle et des bâtiments plus moderne.

Demain, dernier arrêt dans cette région des lacs, PUCON, aussi au bord d'un lac.

Publié à 19:56, le 28/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Valdivia

PUCON

C'est un mélange de Bariloche et d'Esquel , les montagnes avec le volcan et les thermes d'un côté (un paquet de thermes) et de l'autre côté, le lac (2 en fait). C'est très touristique et donc plus cher. Mon hôtel (Géronimo hotel) est super agréable, le meilleur de tout ce que j'ai eu jusqu'à présent, 25 000p avec le petit déjeuner inclus et wifi qui fonctionne super bien. On peut même dîner pour 5000p, ce que j'ai fait ce soir.

Depuis que je suis au Chili, je mange du poisson tous les jours, ça change de l'Argentine.
Demain soir, je reprends le bus à 22h pour Santiago, une dizaine d'heure de voyage.

Publié à 19:55, le 27/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Pucón

SANTIAGO

Aujourd'hui, c'est noël. Nous sommes donc le 25 décembre.  Je suis à Santiago depuis 6 jours et nous n'avons eu que du soleil et de la chaleur, 30 degrés de moyenne en journée. Demain je pars pour Valparaiso en bus (2h de route).

J'ai loué un petit appartement sur internet ( je me suis fait plaisir) , toujours sur Booking.com au prix de 46 Euros par nuit et je suis très satisfaite de mon choix et surtout de la situation de l'immeuble. Je suis au 19ème étage d'un immeuble entre le vieux santiago et le santiago plus moderne, à 2 minutes du métro qui est direct pour aller à la station de bus. Pour une fois, je n'ai pas eu à prendre de taxi et demain je reprendrais le métro pour prendre mon bus. Voici des photos de l'appartement: Il y a même une piscine au sous sol pour les habitants de l'immeuble mais pas pour moi, je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas grave, j'ai ma douche.

Santiago est plutôt sympa, je la préfère même à Buenos Aires, c'est beaucoup moins pollué et plus aéré. Les bus urbains sont très modernes et ne polluent pas comme à Buenos Aires qui avaient des bus qui dataient du moyen âge.
Il y a plein d'églises ici et elles sont toutes très belles, très différentes de celle du Pérou ou de Bolivie. Ici tout est en marbre.

Par contre côté décoration de noël, c'est pas ça du tout, à part des sapins, y'a quasiment rien et encore les sapins sont pas comme chez nous. Voici des photos du centre historique, la plaza de Armas avec sa cathédrale et son musée historique national et tout autour des zones piétonnières avec des magasins et des restaurants.

J'ai pu aussi mangé du poisson au Mercado Central, c'était pas super. A Valdivia, c'était 2 fois meilleur et bien évidemment moins cher.
Il a été construit en 1868 alors c'est aussi un monument à voir avec ses strutures métalliques.

J'ai aussi visité la ville avec le bus touristique , on monte et on descend quand on veut, c'était pas donné quand on y réfléchit, 18000p à peu près 26 Euros pour 1 jour. A Buenos Aires, j'avais payé moins de 10 Euros.  Bon assez ralé, voici des photos.

Paws se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux noël. C'est une photo prise de mon salon.

Publié à 19:24, le 27/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Santiago

VALPARAISO

Je viens d'arriver à Valparaiso, l'hôtel est super  (Harrington B&B), c'est un bed and breakfast tenu par un couple de français. Cela fait seulement 2 ans qu'ils en sont propriétaires.

Le prix est de 28 000 avec petit déjeuner inclus (environ 38 Euros). Il est en plein quartier historique, dans une des collines de Valparaiso, il y en a 45 mais toutes ne sont pas intéressantes. C'est un véritable labyrinthe, le plan de la ville est déjà impressionnant à voir.

Il fait déjà beaucoup moins chaud qu'à Santiago, le temps est un peu bizarre, par moment tout gris puis par moment ensoleillé avec beaucoup de vent.
Le propriétaire de l'hôtel m'a dit qu'à cause des nombreux incendies , il pleuvait souvent des cendres et je confirme. C'est une horreur, je suis rentrée de ma balade plus tôt
que prévu car j'avais les yeux qui piquaient trop. Ce n'est pas des petites cendres , c'est vraiment des gros morceaux par moment, c'est très désagréable. Je voulais rester 4j mais je ne suis plus sure, je vais voir demain comment le ciel se présente.

Pour le moment, je n'ai vu qu'une partie du quartier historique mais il y règne une atmosphère très particulière. Cela me fait penser à la Havane. Je n'y ai jamais été mais c'est tout à fait comme cela que je l'imagine. Il y a des chiens et des chats errants partout, j'en ai jamais vu autant. Des immeubles qui tombent en ruine, des fresques sur les murs, c'est très coloré tout comme certaines maisons, des fils électriques qui pendent de partout. le tramway et les ascensores ( vieil ascenseur ou plutôt téléphérique) ,pour l'instant je n'ai pris que les escaliers. Cela a du charme et j'ai déjà des photos très intéressantes. En voici quelques unes.

Publié à 20:36, le 26/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Valparaíso

LA SERENA

La Serena est une ville de style colonial avec plein d'églises et de petites places où il fait bon se reposer. J'y suis depuis 3 jours et je pars ce soir pour l'Argentine mais malheureusement pour moi, il faut retourner à Santiago pour prendre le bus pour aller à Mendoza. Donc départ à presque 1h du matin pour arriver à Santiago à 7h et repartir à 8h30 pour arriver à Mendoza vers les 14h00. C'est un peu nul mais bon, c'est la vie...

Serena est aussi le point de départ pour visiter la vallée de l'Elqui réputée pour ses vignes et notamment le Pisco, alcool très fort que l'on trouve aussi au Pérou. Les 2 pays se disputent son nom. J'ai fait une excursion d'une journée dans la vallée et c'était très sympa. On peut aussi aller à la plage à La Serena mais c'est moins sympa que Vina del Mar. Le feu d'artifice du 31 décembre a eu lieu sur la plage mais je n'y suis pas allée, trop de monde et trop de bruit.

Voilà les photos prises la plupart du minibus.

J'ai aussi changé d'hôtel 2 jours dans le 1er et 2 jours dans l'autre qui était en fait mon premier choix mais n'ayant pas eu de réponse de leur part, j'ai été au 1er, CASA TAMAYA en plein centre ville, qui est en travaux et où j'étais la seule à dormir. Le 2ème HOTEL DEL CID  est un peu plus éloigné du centre et plus cher mais il les vaut largement.

Voilà le Chili c'est presque terminé et je vais vraiment regretter la nourriture.

BONNE ANNEE A TOUS.

Publié à 20:14, le 26/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, La Serena

MENDOZA

Déjà 3 jours à Mendoza sous une chaleur d'enfer, pire que tout. Hier on a eu une coupure de courant et tout le monde se précipitait sur les marchands de glace. Cela a duré plus d'1 heure. J'étais à la gare routière pour acheter mon billet pour San Juan et tout à coup , plus de courant. Toute la ville était sans électricité, la galère surtout pour la nourriture, heureusement que ce n'était qu'une heure.

Le voyage du Chili vers Mendoza était magnifique et le passage de frontière s'est fait en un rien de temps. Cela m'a fait bizarre de revenir en Argentine, le Chili me manque déjà, enfin surtout la nourriture et les dimanches en Argentine sont mortels, tout est fermé, au Chili tout était ouvert.
J'ai encore une fois changé d'hôtel mais cette fois-ci c'était plus facile, le 2ème était en face 140 ARS au lieu de 120 dans l'autre avec petit déjeuner inclus mais dans le 1er, pas grand chose à manger. GRAN HOTEL VENUS c'est le nom de l'hôtel où je suis et c'est très bien, en plein centre ville.

Mendoza n'a pas grand chose à offrir en terme de site touristique mais c'est sympa de s'y balader. Néanmoins, je dois accélérer le mouvement car je suis en retard sur mon planning et du coup à partir de maintenant je vais devoir limiter mes séjours à 2 nuits ou moins pour arriver à temps à Lima pour le 10 février.

Départ dans 2h pour San Juan , c'est à 2h30 de route vers le nord, je me dirige vers la Bolivie, lentement mais surement.
Je n'ai pas vraiment été inspiré côté photo à Mendoza, voici des photos sur la route du Chili à Mendoza à travers la Cordillière des Andes.

PS : Hier soir nous avons eu droit à la pluie (pas très longtemps) mais ce matin il fait un peu plus frais.

Publié à 20:12, le 26/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Mendoza

VALPARAISO (Suite et fin)

Hier je suis allée à VINA DEL MAR, située à quelques kilomètres de Valparaiso, c'est une station balnéaire. Je me les suis caillée, c'était drapeau rouge sur la plage avec un vent. Je n'avais pas l'intention de me baigner mais même se promener le long de la plage était difficile. J'ai failli aller m'acheter une veste car j'étais en T-shirt et résultat, j'ai les 2 bras cramés à cause du soleil et du vent.

Aujourd'hui je ne peux pas sortir car le moindre rayon de soleil me fait mal. Dur dur la vie de voyageuse.

Voici donc quelques photos de Vina del Mar plus d'autres de Valparaiso, j'ai notamment pris un des ascenseurs (Ascensor en espagnol). Superbe vue de la ville.

Demain départ pour LA SERENA aussi en bord de mer, plus au nord et dernière ville du Chili avant de repartir pour l'Argentine et le nord . Je serais à LA SERENA pour le nouvel an.

BONNES FETES A TOUS.

Publié à 12:15, le 26/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Valparaíso

SAN JUAN - CORDOBA

Mon séjour à San Juan fut très court, 1 jour. Je n'ai pas vraiment l'habitude de rester si peu dans un endroit mais en fait c'était suffisant. Y a plus de choses à voir en dehors de San Juan mais il faut avoir une voiture. De plus quand je suis arrivée à 14h00 c'était l'heure de le sieste, tout était quasiment fermé jusqu'à 17h00, ça fait un peu ville morte,  c'est plus flagrant dans les petites villes.
Il faisait déjà plus frais à San Juan, c'était un plaisir de se balader. J'ai dormi près de la gare à 2 minutes à pied très pratique, pas folichon l'hôtel, mais suffisant pour une nuit.

J'ai pris en photo des maisons car je les trouve superbes :

Le lendemain, re bus pour Cordoba 8h de route avec 5 films non stop, de l'horreur, du cannibalisme, de la castagne. Ils sont fous ces argentins, des bus pleins de gamins car c'est les vacances et on a droit à du sang et de la guerre. Même si on ne veut pas regarder, on a 3 écrans dans le bus et on a le son. J'ai du demander au chauffeur de baisser le son tellement j'en pouvais plus et j'étais pas la seule. J'arrête de râler ....

Tellement j'en pouvais plus, je suis descendue par erreur un arrêt avant Cordoba, quelle idiote je suis, c'est bien la première fois que cela arrive. En plus, j'avais des doutes mais je n'ai même pas demandé, ce n'est pas comme si je ne parlais pas la langue. Bref au lieu d'arriver à 21h00, je suis arrivée à 23h00 après avoir du reprendre 3 taxis en tout et un minibus. Je suis à côté de la gare ce qui est pratique pour reprendre le bus et cela va me faire enfin économiser des sous. Mon hôtel (VINA DEL ITALIA) a aussi un restaurant ce qui est très pratique et pas très cher (21 ARS pour un menu dîner), ma chambre, le réceptionniste de nuit m'a fait un prix de 120 ARS au lieu de 130.

Le centre de Corboba (la vieille ville) est magnifique (patrimoine de l'Unesco), plein d'églises et enfin des belles églises. Oui je sais,  je fais une fixation sur les églises mais ça me plait.
Il faisait un peu plus frais qu'à Mendoza mais aujourd'hui il fait lourd et du coup, la pluie vient d'arriver.

Je pars ce soir à 21h00 pour Tucuman (8h ou plus) puis un autre bus pour Cafayate (4h ou plus) car bien évidemment il n'y a pas de bus direct.

Publié à 20:38, le 25/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Córdoba

CAFAYATE - SALTA

En fait c'était 6h de bus à partir de Tucuman, j'ai eu de la chance car je suis arrivée à 5h30 du matin et je suis repartie à 6h00 pour Cafayate. C'est très touristique, très petit, c'est un village avec une place principale. Pas grand chose à faire si ce n'est en dehors du village. Elle est célèbre pour ses vins et notamment le vin blanc.
Il y a beaucoup de routards argentins qui voyagent en groupe et beaucoup de familles. La route était magnifique, j'ai pris plein de photos du bus, au début cela ressemblait à la région des lacs , très vert puis après c'est devenu très sec avec plein de cactus et une route en zigzag. Je ne suis restée qu'un jour car je commence à fatiguer de l'Argentine et j'aimerais aller au plus vite en Bolivie . J'ai attrapé la crève à cause de clim dans les bus et en Bolivie, il fera déjà plus frais. Je devais aussi aller à Cachi entre Cafayate et Salta mais encore une fois, il n'y a pas de bus, il faut d'abord aller à Salta. C'est pénible quelque fois. Du coup, je zappe car je ne vais pas redescendre au sud pour remonter à Salta.

Le voyage de Cafayate à Salta n'a duré que 4h. Salta est une ville coloniale, un peu comme Cordoba en plus petit. C'est la plus grande ville du nord de l'Argentine.
Je suis arrivée hier après midi et l'hôtel que j'ai choisi est super (Hôtel Regidor), hier était leur premier jour d'ouverture après les vacances de fin d'année, c'était vraiment mon jour de chance. En plein centre juste au coin de la place principale, j'ai une chambre côté cour car sur la rue cela doit être très bruyant. Je paye 100 ARS avec petit déj inclus, wifi dans le hall. Je crois que c'est la dernière fois que je vais avoir internet dans l'hôtel car je vais partir pour la Bolivie et je ne suis pas sure qu'il y a le wifi dans les hôtels sauf à LA PAZ mais ce n'est pas encore pour maintenant.

Voici les photos.

Je pars ce soir pour La Quiaca, dernière ville avant la frontière ou ville frontière côté argentin.

J'ai toujours autant la crève si ce n'est pire, j'ai perdu ma voix mais j'espère la retrouver en Bolivie.

A bientôt.

Publié à 21:34, le 22/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Salta

VILLAZON - TUPIZA

Le passage de la frontière a été long et fatiguant. Du côté argentin, il y avait 2 personnes pour tamponner les passeports et du côté bolivien, 1 personne pour les arrivées en Bolivie et comme j'étais pas du tout en forme, cela m'a parut une éternité, en fait 2h, de 8h à 10h.

Après je me suis rendue à la gare pour acheter un billet de train mais bien évidemment il n'y avait plus de place pour Uyuni, du coup j'ai pris le bus pour Tupiza car les bus pour Uyuni étaient tous à 18h00 et je ne me voyais pas attendre jusqu'à 18h00 dans ce village de Villazon avec uniquement des bureaux de change et des magasins de
téléphone. La grande différence d'il y a 10 ans (mon premier voyage) c'est l'apparition des portables. La Bolivie reste encore très pauvre.

Tupiza est à 3h de route non asphaltée de Villazon. La route était magnifique , c'était plus une piste qu'une route, il y avait bien une route asphaltée mais elle n'était pas terminée, ce sera pour la prochaine fois (dans 10 ans). J'ai pris un hôtel en face de la gare (25 BS environ 2,5 Euros pour une chambre avec un lit à ressort, salle de bain à l'extérieur) et un billet de bus pour le lendemain pour Uyuni.

Publié à 21:29, le 20/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Villazón

UYUNI

Enfin arrivée à Uyuni après plus de 6h de voyage sur une piste de montagne, magnifique. Je n'ai jamais vu autant de lamas et de vigognes de ma vie. J'ai pris plein de photos du bus. La dernière fois que j'étais à Uyuni, il n'y avait que quelques maisons. Maintenant des dizaines d'agences de voyage et des hôtels à go go.

Je n'ai fait qu'une excursion d'une journée pour visiter le Salar, désert de sel que j'ai déjà vu mais qui est superbe.

J'ai donc joint une excursion avec 6 autres personnes, 1 américain et 5 argentins (La Bolivie est envahie par les argentins en cette période de vacance d'été); C'était génial. Le lendemain départ pour Potosi (6h de route encore de la piste et encore superbe).

Publié à 21:30, le 19/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Uyuni

SUCRE

Enfin une route asphaltée de 3h entre Potosi et Sucre. Ici  il fait beau et chaud et tout est blanc. C'est un grand changement après Potosi. Malheureusement pour moi, j'ai voulu jouer à la maligne et manger au Mercado Central et résultat 2 jours au lit à cause de la nourriture que j'ai mangé.
Aujourd'hui c'est mon dernier jour à Sucre, je revis, je suis allée visité le musée du textile (il s'est beaucoup agrandi depuis ma dernière visite). Je pars ce soir pour LA PAZ environ 12 à 14h de bus. C'est quasiment la fin du voyage en Bolivie et aussi en Amérique du Sud, il me reste Copacabana puis le Pérou avec Cuzco et Lima.

J'ai oublié les photos de mon superbe hôtel (Hostal Sucre), 140 BS pour une simple avec petit déj inclus et le wifi marchait super bien. Finalement je ne vais pas aller à Cuzco car je viens de lire sur internet que 2000 touristes au moins sont coincés là-bas et d'ici une semaine, ce sera surement réglé mais je préfère ne pas prendre de risque.

Publié à 21:42, le 18/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Sucre

POTOSI

J'ai oublié de prendre en photo ma chambre d'hôtel, pas donnée, 260 BS mais c'était super tranquille et très bien (HOSTAL COLONIAL). Potosi n'a pas tellement changé, mais c'est SUCRE que je préfère, trop de monde à Potosi et trop de circulation mais le centre ville reste magnifique. Côté bouffe, je ne suis pas gâtée , les pizzas sont très à la mode et très bonnes, à part cela, je n'ai pas encore gouté à la vraie cuisine bolivienne. Je suis restée 3 jours à Potosi, il y fait plus froid qu'à Uyuni et on a eu droit à la pluie. Il fait entre 15 et plus au soleil quand il y en a. En plus, j'ai des mal de crânes depuis mon arrivée en Bolivie, c'est pénible. Bon assez râlé, voilà des photos.

Publié à 21:30, le 18/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Potosí

LA PAZ

Depuis 2 jours à LA PAZ, il ne fait pas très froid mais il flotte par intermittence et c'est pénible surtout avec des routes toutes cabossées,des trous partout et des montées et des descentes à 4000m d'altitude, c'est épuisant. J'ai l'impression que c'est pire qu'il y a 10 ans. Par contre, je n'ai plus de mal de tête, c'est bizarre. Mon hôtel est super, j'ai tapé dans la catégorie Chic, Residencial Rosario, 33 Euros à peu près avec petit déjeuner inclus et wifi qui fonctionne même dans la chambre. Sucre reste ma ville préférée, LA PAZ est bondée, c'est la galère pour marcher, les trottoirs sont embouteillés par des vendeurs de tout et de rien. La vie est quand même plus chère ici qu'ailleurs, c'est un peu normal.

Demain je pars pour Copacabana et surement directement pour Puno au Pérou. Cela va dépendre du temps, s'il pleut, je ne vais pas aller faire d'excursion sur les îles, de toute manière, je l'ai déjà fait . De Puno, je vais aller à Lima ou Arequipa, je n'ai pas encore décidé. Cuzco sera pour une autre fois, il y a encore 1500 touristes au moins bloqués au Machu Picchu.

Publié à 21:52, le 17/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, La Paz

PUNO- AREQUIPA

Le passage de la frontière a été très rapide. La route jusqu'à Copacabana était magnifique et celle jusqu'à Puno aussi malgré le mauvais état de la route.
On est arrivés à 16h00 à Puno et je suis repartie le lendemain pour Arequipa. On a traversé des réserves nationales avec des vigognes et des lamas.
Arequipa est superbe, et  nous avons enfin du soleil et un peu plus de chaleur.

Ce soir je pars pour Lima, fin du voyage, je vais voir si je peux aller à New York plus tôt que prévu. Voici Puno ET Arequipa.

Publié à 21:46, le 16/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Puno

LIMA

Finalement, je n'ai pas pu changé mon billet d'avion et je suis donc à Lima jusqu'au 11 février (11 jours, c'est le maximum jamais passé dans une ville d'Amérique du Sud), date de mon vol pour New York. Je suis trop fainéante pour voyager de nouveau. J'en profite pour visiter tranquillement.

Le temps est lourd avec du ciel gris pratiquement tous les jours mais il fait un peu plus frais en soirée alors c'est supportable. Il doit faire plus de 25 degrés.
J'ai trouvé un hôtel sympa en plein centre ville dans une rue piétonnière, 90 soles (un peu plus de 20 Euros) avec wifi et petit déjeuner inclus. J'ai quand même fait 4 hôtels avant de trouver celui là.

Lima a beaucoup changé depuis 10 ans , des salles de jeux ont poussé partout (machines à sous essentiellement), il y en avait aussi à Arequipa. C'est bizarre...
J'ai déjà vu 3 basiliques, c'est rare autant dans une seule ville. Les églises sont magnifiques et immenses. Dans le centre, le vieux Lima, on trouve des chefs d'oeuvres d'architecture. Il y a même un Chinatown.

Voici quelques photos.

Publié à 12:18, le 16/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Lima

LIMA ( Suite et fin )

C'est bientôt la fin du voyage en Amérique du Sud malheureusement  pour moi, je vais surement devoir rester à Lima un peu plus longtemps. A cause de la neige, beaucoup de vols sont annulés et je n'ai toujours pas confirmation de mon vol pour demain soir. En tout cas, j'ai annulé ma réservation d'hôtel pour Washinghton DC car c'est pire là-bas.  La galère, moi qui est horreur de la neige...

Ici, il fait lourd et le ciel est tout gris.

Voici les dernières photos de Lima.

Publié à 21:31, le 15/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, Lima

NEW YORK

Juste un petit mot de l'aéroport de Lima. Je devrais partir ce soir pour NY ou plutôt demain matin à 3h40 au lieu de 23h50. C'est déjà la galère avant même d'arriver là-bas mais bon le wifi marche super bien à l'aéroport. C'est déjà cela.

Donc de toute manière, je vais rater mon bus pour Washington DC , je ne pense pas qu'il y ait de bus de toute manière mais j'irais quand même voir.

A bientôt.

Publié à 12:35, le 14/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, New York

NEW YORK, NEW YORK

Finalement, je suis bien arrivée à New York avec plus de 4h de retard. J'ai quand même raté mon bus pour Washington DC qui était bien prévu. Après avoir changé 2 fois d'avis, j'ai décidé de ne pas y aller. J'aurais du payer un supplément pour changer l'horaire mais j'avais trop peur de la neige pour m'y risquer, en plus les hôtels sont encore plus chers qu'à New York. Cela m'a convaincu.

Je suis arrivée avec le froid mais un ciel bleu avec du soleil. C'est agréable.
J'ai choisi sur internet un hôtel ou plutôt hostel dans le quartier Upper West Side c'est à dire en haut de la ville 101street et Broadway, il y a des chambres à 2lits  ce qui était rare pour un hostel à l'époque, c'était habituellement des dortoirs de 6, 8 voire 10 lits superposés. Ici je suis seule pour le moment , 22 dollars + tax (maudite taxe) environ 28 dollars la nuit. Salle de bain à l'étage bien evidemment mais très jolie salle de bain. Le wifi est disponible dans le hall.

Normalement, j'ai réservé à partir du 16 février, dans un hôtel, un vrai dans le quartier Midtown, Ipod Hotel, (51st et Lexington) au milieu de la ville. Ce n'est pas le même prix, c'est 79 + taxe, j'avais envie de modifier pour faire des économies mais aujourd'hui j'ai été le voir pour être sure et y'a rien à dire, c'est pas la même catégorie.

Le New York que je connaissais a beaucoup changé mais bon cela fait 8 ans que je n'y suis pas allée. Rien que dans mon quartier, tous les magasins ou les restau ont presque tous disparus. La vie est franchement pas bon marché à NY, on a beau dire que le dollar a baissé face à l'euro, les prix sont élévés. Le métro est à 2,25 dollars. J'ai pas encore eu le temps de vérifier le taux de change mais avant c'était 1 dollar. 1 part de pizza, avant c'était 1 dollars maintenant 2,75. Bon j'arrête de râler...cela risque d'étre pire. Le cinéma, 12,5 dollars....

La neige est encore présente mais les trottoirs sont quasiment nettoyés et les rues aussi. Aujourd'hui il a fait 30 F, il faut que je vérifie sur internet ce que cela veut dire en celsius (- 1 degré). Lundi, c'est férié, President's day, encore une chose à vérifier sur internet. Du coup, c'est un weekend de 3j.

Le Presidents Day, ou Presidents' Day (Jour des présidents), est le nom que les américains donnent à un jour férié fédéral en l'honneur des différents présidents des États-Unis, officiellement désigné sous le nom de Washington's Birthday. Célébré le troisième lundi de février, pour tomber entre les anniversaires de George Washington (22 février) et d'Abraham Lincoln (12 février), cette fête n’est cependant pas suivie partout et n'a pas la même signification dans chacun des États.

Voici quelques photos :

Publié à 12:30, le 13/02/2010, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, New York

NEW YORK (FIN DU VOYAGE)

Je suis rentrée hier de New york. Voici les dernières photos.

Publié à 19:06, le 28/11/2009, dans DE BUENOS AIRES A LIMA, New York