LES VOYAGES DE DS
Ma route de la soie (2007). De Buenos Aires à Lima (2009/2010), le Japon du nord au sud (2011/2012), St Jacques de Compostelle, la route de Tours, inachevée (2014), Mon Camino Francés (2016), La Via de la Plata (2017-2018), Le chemin Portugais, de Porto à Saint-Jacques (2018), Le chemin d'Arles (2019) inachevé, La via Francigena (2019), Le Japon (2019).

DE BUENOS AIRES A LIMA

AND HOTEL à Istanbul
HOTEL SAINT PAUL à Paris
HOTEL HIPOCAMPO PUERTO MADRYN
HOTEL GERONIMO (PUCON)
GRAN HOTEL VENUS (MENDOZA)
HOTEL DEL CID ( LA SERENA)
RESIDENCIAL ROSARIO (LA PAZ )
DEESSE FILMS
MA PAGE YOUTUBE
MA PAGE VIMEO
CHAMBRE D'HÔTE COULOMBIERS

Shingu suite et fin.

J'ai trouvé en ligne la signification de ces belles plaques d'égout.

L’idée d’embellir ces plaques a germé dans l’esprit d’un haut-fonctionnaire du ministère de la Construction (devenu aujourd’hui le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme) en 1985. À cette époque, le gouvernement décida de moderniser son réseau national d’égout en l’enterrant ainsi que les bouches d’incendie pour permettre d’élargir les rues et de faciliter la circulation. Un projet alors mal accueilli par la population. Alors, pour sensibiliser les japonais à l’importance d’un réseau d’égout efficace pour la salubrité publique, l’autorisation fut donnée aux municipalités de personnaliser leurs plaques. Et ces dernières s’en sont données à cœur joie, rivalisant entre elles pour orner leurs rues des plaques d’égout et d’incendie les plus originales, allant même jusqu’à organiser des concours pour choisir le design des plus belles plaques ensuite réalisées. Ainsi, c’est plus de 95% des municipalités japonaises qui s’ornent de plaques décoratives dont le chiffre total dépasse les 19 000 plaques originales !

Les bouches d’incendie représentent souvent des pompiers. Les Japonais sont attachéà ces combattants du feu dans un pays où historiquement les maisons traditionnelles sont faites de bois et sont donc particulièrement vulnérables aux incendies.

Voici le compte d'un japonais qui a parcouru le pays pendant des années pour photographier les plaques d'égout.

Et le dernier temple, j'ai renoncé à le voir c'était trop dangereux pour moi, surtout la descente.

Je me suis arrêtée à mi-chemin. J'avais trop peur.

C'est là où j'aurais dû aller...

Publié à 10:23, le 24/12/2019, dans Le Japon d Hiroshima A Tokyo, Shingu